Alain Rey - le galeriste
Alain Rey,
peintre, graphiste:

Né à Ayent le 2. 9. 1949, diplômé de l' Académie des Beaux-Arts du valais en 1972, puis assistant et professeur dans cette Académie de 1972 à 1973.

Partage ensuite son temps entre Sion et Lausanne en tant qu' artiste peintre, graphiste, directeur de galerie et cadre artistique pour Artdéchet à Lausanne.

A part de nombreuses expositions personelles, ses oeuvres figurent dans des
collections privées ainsi qu' à l' hôtel de ville de Sierre et au musée des Beaux Arts à Sion.

L' une de ses sculptures a été érigée au sommet de la Berneuse.

En 2008, il s'installe à Agadir avec son épouse Jacqueline.

Le Maroc, c'est d'abord la mer, la ville, le désert : un nouvel espace immense dont la Iumière et les couleurs envahissent ses toiles.

Agadir est le temps et le lieu d'une création heureuse, abondante, renouvelée et démultipliée. ll expose au Sofitel et participe à plusieurs expositions collectives au Musée municipal d'Agadir, avec des artistes marocains.

L'inscription de sa peinture dans le lieu n'a rien d'anecdotique, le pittoresque n'est pas son affaire. L'art d'Alain Rey ne fait pas de concession : si son métier fait appel à des techniques variées, proches de celles du graphiste qu'il a été, sa tâche est métaphysique.

Le geste du peintre est au service de la structure invisible, dont il dévoile l'affleurement dans le visible. Et comme ses maîtres, Malevitch, Mondrian, Braque, de Staël, Giacometti, Michaux, en creusant l'intérieur de l'espace, il explore l'espace intérieur. Et ses gouffres.

Sa quête s'achève le 5 avril 2020 à Agadir où il repose, nous laissant un œuvre encore largement à découvrir.